top of page

Nous partageons la même vision de l'ergothérapie en psychiatrie tout en étant complémentaires de par nos personnalités différentes.  Cette richesse nous permet d'échanger nos points de vues par rapport à certaines situations et ainsi d'adopter la stratégie thérapeutique la plus adaptée en fonction de chaque personne.

 

Nos valeurs sont le partenariat, la prise en compte de la personne telle qu'elle est, l'empathie, l'écoute, la disponibilité, l'ouverture d'esprit et le respect.  Par partenariat nous entendons un travail de collaboration avec la personne basé sur un cadre défini en début de suivi. La relation est au coeur de ce partenariat et nous considérons l'individu comme acteur du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés, qu'ils soient de "vivre mieux" ou de réinsertion. La personne en demande est au centre de nos préoccupations et digne de notre respect, ce qui implique de notre part le non jugement de ses croyances, de son statut ou de ses origines.

 

Nos objectifs sont de donner un espace où l'on peut être soi, de permettre à la personne de se réapproprier un certain équilibre de vie et de favoriser la découverte ou redécouverte de ses propres envies, désirs et motivations. Ainsi nous travaillons au maintien ou à la restauration des compétences de l'individu afin de lui permettre de conserver au maximum son autonomie et de favoriser ou d'améliorer ses capacités d'adaptation à la vie en société.

Notre philosophie

Fabienne Labeaut

         Diplômée d'ergothérapie en 1987 de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer (France), j'ai travaillé plus de 20 ans en institution; 4 ans au sein du service psychiatrique du Centre Hospitalier de Péronne (France) où je suis intervenue en hôpital de jour et où j'ai participé au suivi de résidents en appartements thérapeutiques et 17 ans au Centre de Psychiatrie du Nord Vaudois (CPNVD) à Yverdon (Suisse). Ces deux expériences dans deux pays différents m'ont permis de confronter les pratiques institutionnelles de l'ergothérapie en santé mentale et d'enrichir mon savoir-faire et ma vision de la profession.  Durant ces 17 ans au sein du CPNVD, j'ai suivi et encadré les étudiants de l'EESP (école d'études sociales et pédagogiques) lors de leurs expériences pratiques au sein de l'institution et ai été certifiée Praticien formateur HES.

Marielle Kronenberg

        Diplomée de l'EESP en 2000, j'ai travaillé une dizaine d'année à l'hôpital psychiatrique d'Yverdon-les-Bains (intra hospitalier et hôpital de jour). Durant ces années, j'ai eu l'occasion d'encadrer des étudiants, de donner des cours de couture à l'EESP et suivre plusieurs formations courtes tout au long de mon parcours en lien avec ma pratique spécifique. De plus, j'ai obtenu le diplôme de maître praticien en PNL en 2006. Depuis quelques années, je suis en formation en aromathérapie, que j'utilise ponctuellement avec certaines personnes et en accord avec le médecin prescripteur.

               Après avoir travaillé ensemble au CPNVD, nous nous sommes installées en indépendante à Orbe en 2006. Nos formations communes ont porté entre autres sur différentes techniques créatives, les troubles alimentaires et l'art de la métaphore. Notre prochaine formation sera courant de l'année 2016, sur la micronutrition et la biothérapie alimentaire.

bottom of page